Mercredi 2 décembre à 20h15 : Les micro-réseaux électriques (c’est quoi, pour quoi faire?)

Mercredi 2 décembre à 20h15 : Les micro-réseaux électriques (c’est quoi, pour quoi faire?)

Conférence : « Les micro-réseaux électriques, c'est quoi, pour quoi faire ? » B. CORNELUSSE

 

 

L’ASBL VENT d’ICI et le Foyer culturel de Sprimont vous proposent de rencontrer Bertrand CORNELUSSE, ingénieur électricien et docteur de l’Université de Liège.

 Les micro-réseaux électriques, c’est quoi, pour quoi faire ? 

Un micro-réseau est un petit-réseau électrique, dont l’objectif est généralement d’utiliser au mieux l’électricité produite localement à partir de sources renouvelables afin de satisfaire la demande. Selon les cas il peut fonctionner connecté au réseau public, avec ou sans capacité de fonctionnement autonome, ou de manière totalement autonome, nécessitant plus ou moins de dispositifs de gestion avancés. Mais quel que soit le mode de fonctionnement, il requiert un système de mesure et un système de contrôle afin d’en optimiser le fonctionnement. Une communauté énergétique locale est une extension du concept de micro-réseau lorsque, par exemple, plusieurs compagnies d’un parc industriel se regroupent afin d’optimiser l’utilisation locale d’électricité produite localement. Cette présentation aura pour objectif d’introduire les concepts techniques, économiques et régulatoires liés aux micro-réseaux et aux communautés énergétiques locales.

Bertrand Cornélusse est ingénieur électricien et docteur de l’Université de Liège. Il travaille à l’application de l’optimisation et de l’apprentissage automatique aux problèmes de gestion de l’énergie, telles que les micro-réseaux, les systèmes de distribution et les marchés de l’électricité. Il est actuellement professeur en «micro-réseaux intelligents» au sein du département d’électricité et informatique de l’Université de Liège.

PAF : 5€

Membres « Vent d’Ici » : 3€