Journées du Patrimoine

« Patrimoine et innovations » - 4 activités

4 activités

1. Nouvel espace muséal du Centre d’Interprétation de la Pierre

Le Centre d’Interprétation de la Pierre se loge dans l’ancienne centrale électrique de la carrière de Correux. Datant de 1905 et dotée d’une technologie moderne pour l’époque, la centrale éclairait la carrière et la ville de Sprimont. Particulièrement soignée, elle est flanquée de vitrages en façade qui lui confèrent un aspect singulier. Le tableau électrique art nouveau est entièrement conservé.

Venez découvrir le nouvel espace muséal inauguré à l’occasion de cette journée du patrimoine. Des animations, balades et festivités s’enchaineront tout le long de cette journée d’ouverture.

Infos pratiques

Ouverture : Dimanche de 10h-17h

2. Chemin de Fer de Sprimont « L’innovation ferroviaire à Sprimont ; hier, aujourd’hui et demain ».

Rendez-vous au Centre d’Interprétation de la Pierre où un authentique autobus ancêtre de 1933 vous attendra pour vous conduire à Damré. Là-bas, la correspondance sera assurée toutes les deux heures avec le train à voie étroite.

Ce trajet nous donnera l’occasion de vous faire découvrir le patrimoine ferroviaire industriel de la commune, de ses origines à nos jours. Un arrêt au nouveau centre muséal du CFS sera également prévu. Implanté dans un bâtiment industriel carrier, il abrite des collections de photos et de matériel qui complèteront la visite.

Ouverte dès 1865, la carrière sera exploitée dès 1888 par Joseph LEDUC et Ferdinand DUFAYS. Plusieurs corps de métiers se sont succédés dans ce futur bâtiment muséal qui appartient aujourd’hui à l’Administration communale de Sprimont.

Infos pratiques

5 départs possibles en bus du CIP  10h, 12h, 14h, 16h et 18h.

Avec correspondance du train: 10h15, 12h15 ,14h15 ,16h15 et 18h15

Départ : 54, rue Joseph Potier, 4140 SPRIMONT

3. Chemin de Fer de Sprimont « Chanxhe : l’Ourthe, son déversoir et sa récente centrale hydroélectrique ».

Le Centre d’Interprétation de la Pierre, logé depuis 1905 dans l’ancienne centrale électrique de la carrière de Correux et dotée d’une technologie moderne pour l’époque, sera une nouvelle fois le lieu de départ et d’arrivée de cet étonnant circuit guidé.

Celui-ci nous emmènera au fil de l’eau, en autobus vicinal de 1976, à la découverte de Chanxhe, de son déversoir et de sa recentre centrale hydroélectrique.

Le trajet sera commenté et complété par une exposition relative à cette innovation. 

Située sur l’Ourthe, la centre hydroélectrique se trouve à côté du barrage accolé au pont entre la rue de Rivage et la rue de Poulseur. La centrale  produit 2.000 MWh d’électricité par an, soit la consommation de 500 ménages.

Infos pratiques

Circuit guidé: départ à 14h – (Durée: 2h30)

Départ : Centre d’Interprétation de la Pierre, 54, rue Joseph Potier, 4140 SPRIMONT

RESERVATION OBLIGATOIRE au 04 /382.29.67

4. Fraiture – CHRIFA « Au fil de l’eau : des bètchètes à la centrale hydroélectrique. »

A Fraiture, à la salle de l’Entente, se tiendra une exposition sur l’évolution de l’utilisation des cours d’eau (en particulier l’Ourthe et l’Amblève) en évoquant les embarcations utilisées au 19ème siècle (les bètchètes), les moulins à eau, les écluses, le canal Napoléon et en terminant par la récente centrale hydroélectrique située sur l’Ourthe à Chanxhe.

Une exposition sera visible à la salle de l’entente, Rue de l’entente,19 à Sprimont  (Fraiture).

Des visites de  la centrale hydroélectrique sur l’Ourthe seront possibles.

Un parcours-promenade permettra de découvrir  les édifications passées et la récente centrale hydroélectrique.

Infos pratiques

Ouverture : de 10h à 18h.

Une initiative du Chemin de Fer, en collaboration avec le Centre d’Interprétation de la Pierre, la Commission Patrimoine et le Foyer culturel de Sprimont.

Pastie-évènements

Évènements

11/09/2022

Dés 10H00

Commune de Sprimont

Activités gratuites