Agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles

CENTRE CULTUREL DE SPRIMONT

Question 3 : Comment le confinement vous a amené à créer du lien autrement ? Par exemple, des rencontres entre voisins, aux magasins, au tél ou par écran interposés.

Depuis plusieurs semaines, nous avons tous été contraints de nous confiner, à différents degrés, suivant notre profession ou notre place dans la société. Ce fut une période obligée de renoncements et de nouvelles façons d’appréhender le quotidien. Nous avons tous vécu ces instants inédits chacun à notre manière, selon nos moyens.

C’est comme si nous avions été d’un seul coup privés de notre liberté de nager à notre guise dans les eaux troubles ou transparentes de l’océan, pour nous retrouver enfermés chacun dans notre bulle, à tourner en rond et à ressasser notre vie d’avant. 

Chacun a mis en place ses petites techniques de survie… L’humour, la créativité, la solidarité, l’implication dans de nouvelles activités stimulantes pour ne pas avoir à réfléchir à ses angoisses ou à subir l’ennui. Mais aussi, pour certains, des moments de « confinement intérieur » avec ce besoin de mettre les actions du quotidien entre parenthèses, et de faire le point sur sa vie.

Toutes ces ressources insoupçonnées et ces mécanismes d’auto-défense ont fait surface afin de donner du sens à ces instants suspendus. Ces renoncements obligés nous ont révélé une autre vie possible. Nous avons eu le temps de prendre de nouvelles habitudes. Tout doucement, nous voyons l’éclaircie, la mue, le déconfinement progressif, vers une autre manière d’envisager la vie.

 Avant de replonger dans le grand bain, prenons le temps de choisir le cap à suivre pour ne plus nous laisser emporter par la vague déferlante…

 

  

Le Foyer culturel de Sprimont lance son opération « Confinarium »

L’opération « Confinarium » que nous lançons à l’aube de ce déconfinement, vous propose de nous faire part de vos expériences vécues durant cette période particulière. Elle souhaite également interroger votre regard sur le monde, ici ou là-bas, et votre vision de demain. Les confinariums, ce sont des lieux où déposer et partager notre vécu, nos textes, nos dessins, nos photos ou vidéos, nos états d’âme ou nos prises de conscience afin de transformer cette expérience vécue en ressources utiles pour le nouveau monde que nous avons envie de créer…

 Comment va fonctionner cette opération ?

  • Tous les 15 jours, une question vous sera posée à laquelle il sera possible de répondre, si possible de manière créative : textes, poésies, photos ou vidéos, dessins, chansons, cartes postales etc.
  • Deux moyens pour répondre à ces questions :
  1.  Par mail : info@foyer-culturel-sprimont.be
  2. Ou via nos 13 boîtes « Confinariums» disposées dans les villages de l’entité dès le 15 juin. Trouvez en une dans votre village, identifiable grâce au visuel ci-dessus ou consultez la

    carte interactive en cliquant ici

  • Durée de l’opération: du 18 mai au 31 octobre 2020
  • Que fera-t-on du contenu ? Tout ce qui sera récupéré sera dépouillé, analysé et utilisé par l’équipe du Foyer culturel pour concevoir une création collective (une exposition, une œuvre artistique, un livre, un moment festif ou autre…) qui sera par la suite présentée à la population avec éventuellement des pistes de projets futurs

Voici notre question de la quinzaine. Vous avez jusqu’au 6 juillet pour y répondre :

  • Comment le confinement vous a amené à créer du lien autrement ? Par exemple, des rencontres entre voisins, aux magasins, au tél ou par écran interposés.

Offrez un cadeau

C’est le moment idéal de vous présenter un nouveau venu dans notre offre de billetterie : Le ticket cadeau!

Que ce soit pour un anniversaire, les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour offrir un cadeau original, le ticket cadeau est disponible dans notre boutique en ligne …

×
×

Panier